Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Florent, souffrant depuis le matin. Le geôlier, jetant un coup d’œil vers le coin sombre du grabat, fut dupe du stratagème. La même scène se renouvela le soir avec succès à l’entrée du souper.

Dans la première partie de la nuit, des bruits de serrure éveillèrent Gérard. La nouvelle expédition de Grocco avait dû réussir, car on enfermait des prisonniers dans les salles voisines.

Le lendemain, Piancastelli, reprenant ses fonctions de geôlier, admira l’expédient du poète, dont le récit calma en lui d’obsédantes inquiétudes éprouvées depuis le précédent matin. Par prudence la statue fut maintenue intacte à sa place, pour leurrer, le cas échéant, tels visiteurs inattendus.

Marta revint après cinq jours d’absence. Clotilde, découverte sans peine, lui avait remis, en échange de Florent, la somme stipulée — plus une tendre lettre pour Gérard, parlant de mille audacieux projets de délivrance.

Un matin, chargé par Grocco de se renseigner sur la prochaine présence dans l’Aspromonte d’une opulente voyageuse, Piancastelli, dont la mission devait durer deux jours, vit là