Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

décombres fort anciens. Dressant fièrement sa main droite armée d’un sistre à cinq tiges, il ouvrait la bouche comme pour déclamer quelque strophe.

Cette fois, à l’apogée du trajet ascendant, le départ d’une bulle d’air moyenne fusant hors de l’épaule droite détermina un geste du bras levé, qui agita gaiement le sistre comme pour le faire vibrer.

« À l’aide d’un couteau dissimulé dans son lit, le nain Pizzighini se fait sournoisement une série d’entailles sur le corps, pour que sa sueur de sang annuelle, guettée par trois observateurs, paraisse plus abondante. »

Ce commentaire de Canterel s’appliquait à un groupe actuellement immobile sur le fond de la vaste cuve. Très en vue, un être à figure d’avorton était couché, les draps jusqu’au menton, dans une sorte de berceau adapté à sa taille enfantine ; une expression de fourberie animait ses yeux, fixés vers trois surveillants attentifs qui épiaient sur sa personne l’apparition de quelque phénomène. Bientôt le tout, s’enlevant légèrement, partit pour de grandes altitudes, et, au