Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

japonaises, javanaises, etc., richement travaillées ; d’autres servant aux Indiens, aux Perses, aux Maures et aux habitants des îles de la mer du sud ; des boucliers, des hallebardes, des épées à deux mains, des boulets à lames et à chaînes, des instruments de torture, et un billot sur lequel d’illustres condamnés furent décapités.

Dans la salle des joyaux, sous des vitrines et sur des étagères en velours, sont rangés tous les emblèmes de la royauté anglaise et les joyaux de la couronne.

Plusieurs couronnes en or, ornées de diamants, de rubis et de perles étincellent sur le velours cramoisi, et font étinceler les yeux des avares. Celle qui servit au couronnement de la Reine Victoria est évaluée à plus d’un demi-million de piastres.

Plusieurs sceptres et quelques épées d’un grand prix, l’ampoule de la consécration, la grande salière d’or qui a la forme d’un château, les fonts baptismaux en argent qui servent au baptême des enfants royaux, l’énorme diamant Koh-i-noor, surnommé montagne de lumière, et un grand nombre d’autres objets attirent aussi nos regards, mais ne peuvent, nous distraire des accablants souvenirs que la visite des Tours a réveillés au fond de nos cœurs.

En traversant les cours intérieures, des arbres verts et des gazons fleuris reposent un peu notre vue ; mais il y a des endroits où l’herbe est plus épaisse, et paraît s’être nourrie du sang humain qui y fut répandu.

Ô vieille nature toujours jeune et toujours belle, que tu me démontres bien l’éternelle fécondité du