Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être d’un voisinage gênant, et je n’aurais pas aimé pour ma part le rencontrer seul au coin d’un bois.

La partie artistique du musée est fort négligée, quoique riche en marbres antiques. C’est là que Lord Elgin a déposé les débris du Parthénon enlevés à Athènes. Les Français envient beaucoup à l’Angleterre ce chef-d’œuvre de Phidias !

Si les Anglais ne sont pas artistes ils sont d’infatigables collectionneurs, et pour remplir leur musée, ils ont pillé la Grèce, l’Égypte et l’Assyrie. Les antiquités égyptiennes et assyriennes sont du plus grand intérêt.

La Bibliothèque offre aussi une mine très riche aux savants. Elle contient, près d’un million de volumes et beaucoup de manuscrits très précieux.

Après des heures passées dans les musées, rien n’est propre à reposer l’esprit comme une course à travers les parcs de Londres.

Les deux principaux sont Hyde Park et Regent’s Park. Leur plus grand charme, c’est leur immense étendue, et leur situation dans la ville même. Lorsque je traverse Hyde Park je me crois hors de Londres et c’est une douce illusion ; car je suis d’avis que le plus bel agrément d’une grande ville c’est de contenir une campagne. Aussi est-ce vraiment agréable de s’isoler sous les grands arbres aux bords de Serpentine River, ou dans les allées de Kensington Garden. Londres disparaît aux regards, et l’esprit voyage dans le monde des idées sans être distrait.