Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tré que l’homme est un singe et que le singe est un homme ?

Telles sont les réflexions qui ont traversé mon esprit en visitant le Palais Alexandra et le Palais de Cristal. Tous deux m’ont rappelé le Colisée des Césars, élevé pour amuser le peuple et le consoler de son dénûment.

Le musée de Madame Tusseaud est curieux et l’on y passe une soirée agréable. Mais combien plus intéressants sont les palais, et ce n’est pas une soirée seulement, mais des journées entières qu’on y peut dépenser sans ennui.

Le Palais de Cristal existe depuis vingt-cinq ans, et comme il ne suffisait pas aux besoins du public l’on a bâti depuis quelques années le Palais Alexandra. Les deux se ressemblent beaucoup ; mais si le Palais Alexandra contient quelques additions intéressantes et une salle de concert beaucoup plus vaste, le Palais de Cristal, étant plus ancien, possède des collections beaucoup plus riches et plus complètes.

Une courte description de l’un donnera cependant une idée de l’autre, et fera comprendre que les Londonners y possèdent des jouissances égales — je ne dis pas semblables — à celles que les Romains trouvaient dans les cirques et dans les thermes des empereurs.

Le Palais de Cristal forme un parallélogramme de 1600 pieds de long sur plus de 300 pieds de large, C’est une nef immense avec un transept à chaque bout et un troisième transept plus vaste et beaucoup plus élevé qui la traverse au milieu. Le plan en est