Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
PARIS

Un jour, un pauvre pèlerin, en habits de pénitent, marchant sur un chemin rocailleux, les pieds nus et ensanglantés, entra dans la cathédrale de Cantorbéry, et alla s’agenouiller sur la tombe glorieuse! Il s’y fit donner la discipline par les moines, confessa ses fautes, passa un jour et une nuit en prière, et supplia l’âme de son ancien ami de lui obtenir le pardon de Dieu.

Ce pénitent était le roi d’Angleterre, et le jour même qu’il entendait la messe sur le tombeau de St Thomas, et lui demandait grâce, ses troupes remportaient une grande victoire sur le roi d’Écosse et le faisaient prisonnier.

Mais les crimes de ce grand roi demandaient un châtiment, et Dieu sut bien le lui infliger. Après avoir vu ses enfants le trahir et le combattre les uns après les autres, il apprit tout-à-coup que l’aîné était mort de mort subite, et que le troisième était tombé dans un tournoi percé d’un coup de lance, pendant que les deux autres se liguaient avec le roi de France contre leur père.

Enfin, il mourut lui-même, étranglé par deux valets de chambre, dit un historien breton.

Ces réminiscences historiques m’ont distrait des secousses de la mer qui maltraite horriblement notre coquille de noix. Car c’est une vraie coquille que notre paquebot, quand on le compare à nos superbes steamers transatlantiques, et je me demande comment il se fait qu’entre deux grands pays comme la France et l’Angleterre il n’y ait pas encore pour faire