Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plus rigoureuses encore par Saint Louis, qui édicta, des peines corporelles contre les prostituées. C’est à ce prince que Paris doit l’établissement de la Sorbonne, et de grandes faveurs conférées à l’Université.

Mais peu de rois ont fait autant pour Paris que Charles V. Les murs bâtis par Philippe-Auguste étaient depuis longtemps dépassées, et le temps était venu d’agrandir l’enceinte des fortifications, devenue trop étroite. Charles V entoura clone Paris d’une nouvelle ceinture de pierre, et commença cette redoutable forteresse, qui devint plus tard une prison fameuse, la Bastille.

Elle se composait de cinq tours reliées par des remparts, entourées de fossés, et formait l’extrémité Est des boulevards.

Anquetil ajoute que Charles V bâtit encore le château de Montargis et celui de Creil, augmenta le Louvre, et se fit sur le bord de la Seine, près de la Bastille un séjour agréable, appelé l’hôtel Saint-Paul. Sa destination était marquée par cet autre nom, l’hôtel solennel des grands esbattements.

Victor Hugo a fait dans Notre-Dame de Paris une description pompeuse de cet hôtel Saint-Paul, qui était immense et merveilleux, une cité dans la cité.

« Pas de coup d’œil au monde, ni à Chambord, ni à l’Alhambra, plus magique, plus aérien, plus prestigieux que cette futaie de flèches, de clochetons, de cheminées, de girouettes, de spirales, de vis, de lanternes trouées par le jour, qui semblaient frappées à l’emporte-pièce, de pavillons, de tourelles