Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
PARIS

encore dans quelques églises ; car il y en a une foule d’autres qui méritent d’être visitées et étudiées. Mais je serais exposé à vous faire des descriptions nombreuses que vous trouveriez monotones, et qui donneraient à ces pages la physionomie d’un Guide Joanne.

Je ne puis cependant pas omettre entièrement les suivantes, que vous devrez visiter, si vous allez à Paris.

Saint-Étienne du Mont, dont la construction remonte à 1517, et qui renferme le tombeau de la patronne de Paris.

Sa tour carrée, surmontée d’une lanterne octogone, et flanquée d’une tourelle ronde, son grand portail d’architecture romane dont on vante les sculptures, tout son extérieur enfin forme un ensemble très irrégulier, mais qui a du cachet et qui ne manque pas de grâce.

À l’intérieur, vous admirerez ses galeries, accrochées aux colonnes comme des guirlandes, son jubé jeté comme un pont entre le chœur et la nef et terminé par d’élégants escaliers en spirale, sa chaire élégamment sculptée et reposant sur les épaules d’un Samson, ses vitraux coloriés, œuvres de plusieurs maîtres célèbres, ses tombeaux et ses inscriptions qui rappellent la mémoire de Sainte Geneviève, de Sainte Clotilde, de Clovis, de Pascal et de Racine.

En vous arrêtant au bas de la nef, vis-à-vis la porte du milieu, vous vous rappellerez qu’en cet endroit même fut assassiné par Verger, Mgr Sibour, Arche-