Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
PARIS

vêque de Paris, au moment d’une procession autour de l’église.

Saint-Sulpice, à côté du célèbre Séminaire du même nom, renferme un mélange de tous les ordres d’architecture ancienne et moderne, dû aux nombreuses vicissitudes de sa construction. Malgré son manque d’unité et ses parties inachevées c’est une des belles églises de Paris.

L’intérieur est plein de majesté, et, ses trois nefs, séparées par des piliers corinthiens, sont flanquées de chapelles décorées de peintures murales magnifiques. La chapelle de la Sainte Vierge, en arrière du maître-autel est surtout remarquable. Les meilleurs artistes ont travaillé à sa décoration, qui joint l’élégance à la richesse et à la splendeur.

Pendant la Révolution, Saint-Sulpice devint le temple de la Victoire, et servit de salle de banquet au général Bonaparte, à son retour d’Égypte.

N’oublions pas Saint-Germain-des-Prés, la plus ancienne église de Paris. Elle s’élève sur l’emplacement de la célèbre abbaye du même nom, fondée dès les premiers temps de la monarchie frauçaise. Un roi de Pologne, Casimir V, fut abbé de Saint-Germain-des-Prés, et son tombeau est l’un des principaux ornements de l’église actuelle. Dans la crypte reposent aussi Descartes et le savant Mabillon, qui fut une des gloires de l’abbaye.

L’église actuelle date du commencement du XIe siècle — ce qui est déjà un âge très respectable — mais,