Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
PARIS

core du vieux monument féodal, et fit remplacer les façades en ruines par de nouvelles constructions, confiées à l’architecte Lemercier.

Cependant tous ces agrandissements manquaient d’ensemble, et ne faisaient pas une demeure digne des rois de la France. Louis XIV vint, et parut vouloir tout d’abord en faire une œuvre monumentale. Mais il s’éprit bientôt de Versailles, et les énormes travaux qu’il y fit exécuter nuisirent à l’achèvement du Louvre. Ce fut pourtant sous son règne que fut élevée par l’architecte Perrault la colonnade extérieure qui fait face à Saint-Germain l’Auxerrois, et qui est vraiment très belle.

De nouveaux travaux furent entrepris sous Louis XV, et sous le Consulat ; mais c’est à Napoléon III que revient l’honneur d’avoir enfin opéré la jonction définitive du Louvre aux Tuileries, d’avoir fait disparaître les maisons, les petites rues, les hôtels et les baraques qui séparaient les deux palais, et d’avoir couvert ce large espace, de jardins, de galeries, de pavillons, et de façades, de manière à ne faire des deux palais qu’un immense et superbe édifice.

Certes, tout n’est pas beau dans ces constructions, et malgré l’habileté qu’on a pu déployer pour en masquer les défauts, les architectes y constateront de nombreuses erreurs.

Mais on ne saurait refuser entièrement son admiration à ce gigantesque ouvrage, et surtout à plusieurs de ses détails.

On doit reconnaître un caractère de grandeur re-