Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
PARIS

dans toutes les salles qui composent, cet immense musée, et de nous arrêter à tous les chefs-d’œuvre qu’il renferme — à moins d’y consacrer un volume. Ses nombreuses collections sont divisées en dix-huit musées différents.

Le musée assyrien, le musée égyptien, le musée de sculpture antique, celui du moyen-âge et de la Renaissance, celui de la sculpture moderne française et enfin le musée de peinture, auront particulièrement de l’intérêt pour vous, et vous pourrez y passer des jours entiers dans la contemplation d’œuvres immortelles.

Le musée de peinture est surtout considérable. Il ne contient pas les meilleures toiles des grands maîtres italiens, mais presque tous y sont représentés par quelques tableaux. Je me contente de vous nommer Raphaël, le Dominiquin, le Titien, le Guide, Léonard de Vinci, André del Sarto, Paul Véronèse et le Corrège.

L’école italienne primitive y est même représentée par Giotto, Cimabue et Fra Angelico.

Plusieurs tableaux de Murillo, surtout l’Immaculée Conception, et quelques-uns de Vélasquez vous feront dignement apprécier l’école espagnole.

L’école flamande vous y montrera ses plus illustres représentants, Rubens, Van Dick, Rembrandt et Téniers.

Enfin, vous admirerez la galerie de l’école française, composée des chefs-d’œuvre de ses meilleurs artistes depuis Lesueur et Poussin jusqu’à nos jours.