Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
PARIS

Mais je ne puis pas laisser de côté le Palais-Royal et le Luxembourg.

Le premier s’élève à l’endroit qu’occupaient jadis les hôtels de Mercœur et de Rambouillet, et il fut construit par le Cardinal de Richelieu. Il échut ensuite à Louis xiii, puis à Anne d’Autriche. Louis xiv y passa son enfance. La veuve de Charles Ier, roi d’Angleterre, y vint résider avec sa fille.

Plus tard, ce palais eut pour maître le Régent, Philippe d’Orléans, et Saint-Simon a décrit les soupers scandaleux qu’il y donna.

Après d’autres mutations il est devenu la propriété du prince Jérôme-Napoléon qui l’a considérablement embelli. Le jardin qui s’étend en arrière est aujourd’hui entouré des galeries d’Orléans, de Valois, de Montpensier et de Beaujolais. Il est peu de promenades aussi agréables aux yeux que ces galeries où sont installés de brillants magasins, et dont on fait le tour en flânant, le soir, surtout quand il pleut.

Le palais du Luxembourg date du commencement du xviie siècle et fut bâti par Jacques Desbrosses pour la reine Marie de Médicis, veuve de Henri iv. La façade principale se compose d’un pavillon central surmonté d’une coupole, et de deux galeries s’étendant jusqu’à deux autres pavillons qui forment les angles.

Plusieurs princes et princesses s’y sont succédé. Mais quand la Révolution éclata, on en fit une prison — les autres prisons regorgeant de prisonniers.