Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
PARIS

habitait Paris lorsque j’y ai passé l’hiver. Taille au-dessus de la moyenne, belle tête solidement assise sur de fortes épaules, large front dénudé, traits expressifs que des yeux vifs et brillants illuminent, sourire fin et caustique, tel est M. Lasserre au physique.

C’est un causeur et surtout un conteur plein de verve, qui sait donner une couleur attrayante aux choses sérieuses et mêler de graves réflexions aux récits les plus légers. Il a été pendant quelques années dans le journalisme militant, et s’il n’avait pas écrit Notre-Dame de Lourdes, s’il ne devait pas continuer cette prodigieuse histoire que lui seul peut faire, je regretterais qu’il n’y fût pas resté. Esprit souple mais ferme, nature indépendante et courageuse, plume alerte et finement taillée, âme pleine de foi, il a tout ce qu’il faut pour être journaliste.

Son Évangile selon Renan, le Treizième Apôtre, les Serpents, fauteur du Maudit sont des œuvres de polémique remarquables. Lorsqu’il aborde un sujet, il ne se contente pas de l’effleurer. Il s’en rend maître, il l’étudie sous toutes ses faces, il le creuse, il n’en laisse rien dans l’ombre, il l’épuise, et quand il dépose la plume c’est qu’il a dit tout ce qu’il fallait dire.

Son histoire de Notre-Dame de Lourdes en est un exemple frappant, et quand on l’a lue on se dit : voilà une histoire qui n’est plus à faire, elle est faite et parfaite.

C’est un livre étonnant, à la fois simple et orné, sérieux et plein d’attraits ; œuvre polémique, scien-