Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que, historique, mystique, qui touche, qui émeut, qui charme et qui produit chez tout lecteur sans préjugés une inébranlable conviction. Aussi son succès a-t-il été merveilleux. Il a eu plus de cent éditions, sans compter les éditions canadiennes que l’auteur ignore, j’en suis sûr, et il a été traduit dans un grand nombre de langues.

Nous devrons reparler de M. Lasserre, lorsque nous arriverons à Lourdes, mais je veux nommer ici parmi les habitués de son salon que j’ai eu le plaisir de connaître : Mgr  Isoard, jeune et brillant esprit, dont j’ai beaucoup admiré les conférences, pour la forme nouvelle dont il revêtait la doctrine catholique, et qui est maintenant évêque d’Annecy ; M. Ernest Hello, moraliste profond et grand philosophe, qui a brisé avec les idées reçues et la convention littéraire, et qui, malgré quelques pages un peu nuageuses, est l’un des maîtres de la critique moderne. Ses ouvrages sont connus et appréciés en Canada.

Au nombre des hommes qui m’ont fait bon accueil à Paris, et dont je conserve le souvenir, je veux mentionner encore :

M. LePlay, l’éminent auteur de la Réforme Sociale, dont les livres sont fort répandus dans toute l’Europe, et qui à la tête d’une nombreuse phalange d’économistes et d’écrivains travaille à reconstituer sur leur antique base chrétienne les sociétés européennes.

M. Lucien Brun, qui est peut-être le plus remarquable des chefs légitimistes, comme jurisconsulte et comme orateur ; M. le Marquis de Beàucourt, le président si éminent et si dévoué de la Société Bibli-