Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’élevait jadis le chœur. C’est ici que furent couronnés Jacques II, Jacques III, et Jacques IV, auquel un légat du grand pape Jules II présenta une couronne de pourpre, et cette épée de l’État que nous avons vue au château. C’est ici que la reine Marie fut mariée au misérable Darnley, et que commença la longue série de ses inénarrables infortunes !

Sortons de ce lieu lugubre, et entrons au château. Je ne m’arrêterai pas à vous le décrire, et je ne raconterai pas son histoire. Traversons la vaste galerie où sont suspendus les portraits d’une centaine de personnages qui furent des rois plus ou moins authentiques de l’Écosse, et dont quelques-uns paraissent avoir vécu lorsque l’Écosse n’avait pas encore d’habitants.

Jetons un coup d’œil dans les appartements de Lord Darnley qui ne rappelle que de fâcheux souvenirs, et pénétrons avec une émotion mêlée de respect dans ceux de Mary Queen of Scots.

Voici d’abord son salon de réception dont les murs sont couverts d’anciennes tapisseries, et dont le plafond est divisé en panneaux ornés des armoiries royales. Si ces rideaux en lambeaux pouvaient parler, que d’histoires intéressantes ils nous raconteraient ! Quel dommage qu’ils ne puissent pas nous dire surtout les longues et fréquentes discussions qu’ils ont entendues entre la reine Marie et le prêtre apostat Knox !

À côté s’ouvre la chambre à coucher qui contient le lit et plusieurs autres meubles de la malheureuse