Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


III

DEUX ÉGLISES



LES antiquités monumentales sont assez rares à Londres, à part l’Abbaye de Westminster et la Tour. La chose s’explique, quand on se souvient qu’il y a deux siècles les trois quarts de cette ville furent détruits par un incendie, qui rappelle celui de Rome, sous Néron. Un autre point de ressemblance entre ces deux incendies, c’est que les catholiques furent accusés par les protestants de Londres, comme ils l’avaient été par les païens de Rome, d’être les auteurs du désastre.

La cathédrale de Saint Paul qui avait été bâtie par les catholiques et qui datait du XIe siècle devint alors la proie des flammes ; et la Réforme eut ainsi l’occasion de produire son monument par l’érection de la cathédrale actuelle.

Au premier coup d’œil jeté sur ce temple, on y découvre l’intention d’imiter St. Pierre du Vatican ; mais on a voulu y ajouter, pour en faire quelque chose d’original, un certain amalgame de gothique, sans penser peut-être qu’en agissant ainsi on empruntait encore au catholicisme, et qui plus est, au