Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

moyen-âge, qu’on appelle pourtant l’époque des ténèbres et de l’ignorance !

Mais Saint Pierre du Vatican est inimitable, et l’imitation est restée infiniment au-dessous du modèle.

L’extérieur de Saint Paul est néanmoins fort imposant, et fait honneur à l’architecte Christopher Wren. Le dôme est du plus bel effet, et domine majestueusement la grande métropole.

L’intérieur ne produit pas la même impression, et, pour des yeux catholiques il ressemble plutôt à une galerie de sculpture qu’à une église. On s’y promène au milieu des statues et des monuments des hommes de guerre, des marins, des écrivains, des hommes politiques, et des citoyens plus ou moins illustres, et plus ou moins honnêtes.

Mais où donc est Dieu, au milieu de tous ces hommes, dont un grand nombre n’ont pas su ce qu’est la vertu, et dont plusieurs n’eurent pas même le génie ?

Où est l’autel du sacrifice ? Où est le Christ vivant avec nous jusqu’à la consommation des siècles ? Où sont les tribunaux de la Pénitence, ces piscines salutaires où la lèpre du péché est guérie ? Où les images des Saints dont les exemples nous enseignent le chemin du ciel ? Où les emblêmes et les symboles de l’alliance mystique de l’homme avec Dieu ?

C’est en vain que je cherche tout cela. Ce riche entassement de marbres ne me répond rien. Ces