Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais, au retour, nous avons pu voir plusieurs des petites villes qui grandissent à l’ouest de Brandon, et nous avons surtout remarqué Oak Lake, Virden, Elkhorn et Moosomin. Ce sont autant de centres agricoles pleins de promesses pour l’avenir. Moosomin est la première ville importante de l’Assiniboia.

Quand nous avons traversé Broadview, Grenfell, Wolseley et Qu’Appelle, il y avait longtemps que nous dormions profondément.

C’est le calme et le silence qui nous réveillèrent. Notre palais roulant était seul sur une voie d’évitement, et le train régulier avait continué sa route sur ses rails interminables. Nous étions à Regina, capitale des Territoires du Nord-Ouest.

On nous y attendait, et nous trouvâmes un solide déjeuner dans un des hôtels voisins de la gare. Puis, nous nous réinstallons dans notre cher Canton, qu’une locomotive vient d’accrocher, et tournant le dos à Regina nous filons vers le nord.

Bientôt nous nous enfonçons dans une étroite vallée, arrosée par une branche ou un affluent de la rivière Qu’Appelle. Quelques fermes et de rares troupeaux nous apparaissent de distance en distance.

À une vingtaine de milles la voie se bifurque. La ligne de droite court directement vers le Grand Lac, qui a 60 milles de long, 2 à 4 milles de large, et sur lequel navigue un bateau.