Aller au contenu

Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tianisme est sorti des Catacombes. Mais dans ces immenses territoires, où naguère encore le nom du Christ était inconnu, il a suffi de quelques années pour que ce nom soit partout adoré, au bord des lacs et des rivières à travers les prairies et les montagnes.

« Partout où se groupent des chrétiens autour d’un prêtre s’élèvent des temples où le vrai Dieu est adoré. Et vous aussi, chrétiens de Prince-Albert, vous voulez que le Christ ait sa maison au milieu des vôtres ; et c’est ici que vous viendrez désormais lui adresser vos prières et lui offrir des sacrifices.

« Les premiers sacrifices que vous lui offrirez seront vos généreuses souscriptions ; car il faut de l’or pour construire ce temple, et si vous voulez que Dieu se plaise à habiter parmi vous faites lui une demeure digne de lui.

« Il saura bien vous indemniser de vos sacrifices, et c’est ici que vous viendrez chercher des consolations. C’est à ce lieu que se rattacheront tous les meilleurs souvenirs de votre vie. C’est ici que vous ferez baptiser vos enfants, que vous marierez vos filles. C’est ici que vous goûterez les vraies joies : Beati qui habitant in domo tud, Domine ! … »

Après la bénédiction, plusieurs de nos amis firent une course en voiture le long de la rivière, dans les rues de la ville, et sur la belle colline où s’élèvent les casernes