Aller au contenu

Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leux de son œuvre, les gloires et les grandeurs de l’avenir !

Ah ! quelle page vivante d’histoire ecclésiastique au Nord-Ouest il nous a faite alors ! Et combien je regrette qu’il ne l’ait pas écrite lui-même, comme lui seul aurait su le faire !

Il remonta jusqu’aux débuts de Monseigneur Provencher dans les missions du Nord-Ouest, en 1818, si je ne me trompe. Il fit l’éloge de ses vertus, et résuma l’histoire de ses œuvres.

Il nomma tous les missionnaires qui vinrent à différentes dates assister l’illustre et vénéré évêque dans son œuvre d’évangélisation, les abbés Thibeau, Laflèche, aujourd’hui sur le siège épiscopal des Trois-Rivières, Bourassa, le P. Aubert et lui-même.

Il remercia au nom de Dieu les Religieux dévoués qui devinrent subséquemment ses auxiliaires, les RR. PP. Grollier, mort depuis, Lacombe, Rémas et Vègreville.

Il raconta les commencements de Mgr Grandin et son accession à l’épiscopat. Il énuméra les fondations et les établissements, l’érection des vicariats apostoliques et des diocèses, les constructions d’églises et de chapelles, la venue des religieuses et la fondation des couvents et des écoles.

Il fit un tableau imagé des travaux des missionnaires,