Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aisément les traits principaux du récit biblique, qui, transmis d’âge en âge et de peuple à peuple, peut seul expliquer leur commune origine.

On trouvera une nouvelle preuve de cette vérité dans les croyances et les traditions des sauvages du Nord-Ouest canadien, dont nous voulons résumer ici quelques-unes.

Selon la Bible, le monde a commencé avec Adam, et il a recommencé avec Noé. Il y a dans les légendes des sauvages de l’Ouest des traces frappantes de cette double création.

La première est enveloppée d’obscurité, et se confond même quelquefois avec la seconde qui est une reproduction à peine défigurée de l’histoire de Noé.

Voici comment Mgr  Laflèche me l’a racontée, telle qu’il la tenait de la bouche des conteurs indiens :

« Le premier homme, qui se nommait Nenaboju, était dans une loge sur les eaux. Il n’y avait pas de terre ; et il avait avec lui dans sa loge tous les animaux.

« Mais il s’ennuyait fort dans cette maison flottante, et il aurait bien voulu revoir la terre. Il fit donc venir le rat musqué et lui dit : tu vas plonger jusqu’au fond de la mer et tu vas me rapporter un peu de terre.

« Le rat musqué plongea ; mais il fut suffoqué avant d’arriver au fond. Revenu à la surface, et ravivé par Nenaboju, il lui raconta qu’il n’avait pu atteindre le fond de la mer.