Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chez quelques tribus l’histoire du Déluge est plus ou moins mêlée à d’autres faits consignés dans la Bible, et plus ou moins dénaturés par les légendes. Au début de l’une d’elles, le conteur décrit une île au milieu de laquelle s’élève un grand arbre où sont suspendus les biens et les maux, C’est évidemment l’arbre de la science du Bien et du Mal. Puis, vient la description du Déluge, à la fin duquel Elsié — le Grand-Père — envoie la tourterelle à la recherche de la terre. Après une première course infructueuse, elle s’envole de nouveau, et revient enfin portant dans ses pattes un bourgeon de sapin vert.

Une autre légende du Déluge commence par l’histoire de Jonas. Un jeune homme a été avalé par une baleine, et sa sœur restée sur le rivage se lamente et pleure. Au bout de trois jours le monstre reparaît, et du fond de ses entrailles sort une voix qui crie : « 0 ma sœur, jette au gros poisson un de tes souliers en en retenant les cordons dans tes mains et tire-moi d’ici. »

La jeune fille lance un de ses souliers que le monstre avale, et en tirant les cordons à elle, sauve son frère qui s’y était accroché.

Mais la baleine courroucée frappe la mer de si formidables coups de sa queue que des vagues immenses se soulèvent et submergent la terre.