Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Et cependant, qu’ont-ils appris ces hommes, depuis des siècles qu’ils sillonnent les prairies de l’Ouest ? Quel progrès ont-ils fait ? Que leur a donc enseigné cette raison superbe dont on exalte la puissance ?

En vérité, leurs légendes prouvent qu’ils en savent moins que leurs ancêtres. Ils n’ont pas développé, ni agrandi le faible foyer des lumières naturelles, et ils ont perdu, ou défiguré l’héritage traditionnel des ancêtres.

Voilà le progrès réalisé par la déesse tant vantée, la Raison pure, pendant une suite de siècles !

Qu’a-t-il donc manqué ici à l’esprit humain ? Il lui a manqué la connaissance du Christ et de sa doctrine, ainsi que l’humble trésor de vérités que la Révélation primitive, les livres de l’Ancien Testament et les Traditions judaïques avaient répandu en Orient.

Non seulement on peut voir, ici des races intelligentes qui n’ont fait aucun progrès depuis des siècles. Mais on y voit souvent des hommes et même des enfants que l’on soustrait à la vie sauvage, et que l’on introduit en pleine civilisation, pendant des mois et parfois même pendant quelques années. Or, dès qu’ils sont libres ils retournent à la vie sauvage.

Si, après avoir vu de près la civilisation et vécu de sa vie, l’homme redevient sauvage, comment veut-on que de lui-même il passe de l’état sauvage à la civilisation ?