Aller au contenu

Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chemin de fer de la compagnie Galt, allaient de Lethbridge à Macleod en diligence, et de là se dirigeaient vers Calgary en stationnant de ranche en ranche.

Mais à l’avenir cette route sera plus ou moins abandonnée, et l’on visitera les ranches en chemin de fer, de Calgary à Macleod et Pincher Creek. Ce sera plus rapide, mais certainement moins intéressant.

Lethbridge est bâti au bord de la rivière Belley, sur une immense houillère en exploitation, et grâce au lit profond que la rivière s’est creusé on entre dans la mine, c’est-à-dire sous terre, de plein pied, sans descendre d’un pouce ; et quand on a marché une centaine de pas dans les sombres couloirs de charbon on a la ville sur la tête.

Il y a deux ans à peine les habitants de cette petite ville entretenaient de grandes espérances d’avenir. Car la compagnie Galt, qui avait déjà étendu son chemin de fer jusqu’à Great Falls, dans les États-Unis, se proposait de le prolonger du côté ouest jusqu’à la Colombie en traversant les Rocheuses par la passe du Nid-de-corbeau (Crow’s nest pass). Mais la compagnie du Pacifique en construisant la ligne de Macleod a pris les devants, et dans quelques années elle atteindra le district de Kootenay par la passe facile du Nid-de-corbeau.

Les espérances de Lethbridge sont par là même fort diminuées ; mais elles ne sont pas anéanties, et ses progrès seront seulement moins rapides.