Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le trajet en diligence de Lethbridge à Macleod est très agréable dans la belle saison, et la traversée des rivières Belley et Old Man est pittoresque.

C’est au bord de cette dernière que Macleod est bâti sur un fonds de cailloux roulés.

D’où vient ce nom de Vieillard (Old Man) donné à la jolie rivière qui arrose tant de pâturages et qui abreuve tant de troupeaux ?

Est-ce de quelque profil humain découpé par la nature dans le granit des montagnes d’où elle sort, comme il y en a un dans les Montagnes Blanches, et un autre au Saguenay ? Est-ce de quelqu’un des premiers habitants de cette contrée ?

On croit généralement que les sauvages l’ont ainsi nommée pour rappeler le Grand-Esprit qu’ils appellent quelquefois le Vieux, comme la Bible le nomme aussi l’Ancien.

Depuis plusieurs années Macleod n’a guère grandi. Comme Lethbridge, cette ville a de grandes casernes et un corps nombreux de la Police Montée. Plusieurs des officiers que j’ai connus, et surtout le capitaine Deane, à Lethbridge, le major Steele et le capitaine Macdonell, à Macleod, sont des hommes non seulement aimables mais distingués.

Entre Macleod et Pincher Creek, qui est à 30 milles plus à l’Ouest, il y a aussi un service de diligence à travers la prairie.