Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Enfin, le bon missionnaire se rendait à Ottawa pour régler l’affaire du P. Chirouse, qui venait d’être condamné à la prison, parce qu’une jeune fille sauvage avait été fouettée avec son approbation, mais par ordre des chefs de la tribu et suivant leurs lois, pour cause d’immoralité. C’était une grave affaire, et le P. Lacombe réussit à la régler à la satisfaction des zélés missionnaires de l’Ouest.

Au retour, les excursionnistes firent deux étapes : la première à Winnipeg, où la population les fêta de nouveau, et la seconde à Pembrooke, où ils furent l’objet des plus délicates attentions.

Pembrooke est une jolie ville, bâtie en amphithéâtre, dominant le Lac des Allumettes, célèbre dans les récits des Voyageurs, et Mgr  Lorrain en fit les honneurs d’une façon charmante avec le concours des principaux citoyens.

Quant à moi, je ne revins que deux mois après, sans m’arrêter nulle part, et c’est avec bonheur que je retrouvai mon vieux Québec, toujours le même. Mais non, j’y remarquai du nouveau. Le vieux château Saint-Louis était démoli, et l’on commençait à en bâtir un autre qui va s’appeller le château Frontenac.

Heureusement le nouveau sera beaucoup plus vieux que le premier, plus vieux même que Québec, avec une porte monumentale flanquée de tours, avec un donjon