Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

frères du Manitoba dans leurs épreuves, et spécialement dans leur lutte récente sur le terrain des écoles séparées.

Mgr l’Archevêque d’Ottawa répondit en Anglais, et il le fit avec une vraie éloquence. J’ai entendu dans différentes circonstances d’excellents discours de Mgr Duhamel. Il parle avec une rare correction l’anglais et le français. En même temps, il est toujours prêt, toujours digne, jamais inférieur à la circonstance. Il sait ce qu’il convient de dire, et il ne dit que ce qu’il veut dire.

Mais à l’église de Sainte-Marie il s’éleva jusqu’à l’éloquence, et tous ses compatriotes Canadiens-Français étaient fiers de lui.

Écoutez ces accents dignes des grands orateurs :

« Catholiques de Winnipeg, vous avez suivi la direction de l’Église, notre mère, et vous avez droit à mes éloges. Vous avez suivi les règles qu’elle trace en matière d’éducation, et vous méritez l’admiration non seulement de vos frères catholiques qui viennent vous visiter, mais de ceux mêmes qui ne partagent pas vos croyances, pour peu qu’ils aient du cœur et l’amour de leurs enfants.

« On peut faire des lois contraires à la justice ; mais ces lois ne prouvent qu’une chose : c’est qu’il y a des hommes qui ne comprennent pas les véritables intérêts du pays dans lequel ils vivent.