Aller au contenu

Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

D’après les rapports officiels du Manitoba, environ 20,000 colons y seraient, arrivés en 1892, sans compter ceux qui sont allés s’établir dans les Territoires ; et l’agence du Pacifique à Winnipeg aurait vendu dans cette année seulement (1892) 890,000 acres de terre, à des prix divers formant un total de 81,300,000.

Malheureusement pour notre race, elle ne compte presque pas dans ce large flot d’émigration. L’immense majorité des émigrants est anglaise.

Le Canadien-Français est pourtant le meilleur colon du monde, et nous sommes convaincus qu’il aurait pu fonder des colonies florissantes dans cette terre promise du cultivateur.

Je dirai franchement mon opinion ; nous, habitants de la Province de Québec, avons eu bien tort de ne pas prendre il a dix ans et plus, tous les moyens possibles pour diriger de ce côté un fort courant d’émigration de nos compatriotes. Il y a certainement ici un pays très riche et d’un grand avenir dont nous aurions pu nous emparer au grand avantage de notre race et de ses futures destinées sur ce continent.

Il sera toujours temps pour nous de coloniser le nord de notre province, qui n’est un objet de convoitise ni pour les Anglais ni pour les Américains. Mais il était extrêmement important au point de vue national de verser ici, au cœur de la Confédération, une forte proportion de sang français.