Page:Routhier - Le Centurion, roman des temps messianiques, 1909.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
LE CENTURION

puisse conclure qu’il est le maître des éléments, des forces de la nature, de la santé, de la vie et de la mort ?

« Et si nous ne voulons pas de lui, il faudrait en trouver un autre ; car, la chose est certaine, le temps fixé par les prophètes est venu.

« 2° Les prophéties n’ont pas seulement fixé l’époque de la venue du Messie ; elles racontent depuis des siècles sa vie et sa mort. Or, il y a dans la vie du Nazaréen, jusqu’à ce jour, bien des faits qui concordent avec les récits prophétiques. Et si vous allez jusqu’au bout de votre dessein, vous allez vous-mêmes accomplir à l’égard de Jésus de Nazareth la fin des prophéties relatives au Messie. Le genre de mort que vous lui préparez a été prédit.

« 3° Vous lui reprochez de se rendre témoignage à lui-même. Mais, réfléchissez un peu, Sanhédrites : reconnaîtriez-vous un Messie qui pendant sa vie mortelle ne réclamerait pas ce titre, et n’affirmerait pas lui-même son caractère messianique ? Comprendriez-vous un Messie qui à vos interrogations répondrait : Non, je ne suis pas le Christ ? Ce témoignage qu’il se donne à lui-même, Jésus de Nazareth nous le doit, s’il est vraiment le Messie. Il est tenu de nous le dire, si cela est vrai. Mais il doit être bien compris qu’il doit appuyer son témoignage sur des œuvres qui en démontrent la vérité ; et c’est là-dessus que notre devoir est de nous enquérir.