Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ordre la puissante tribu des Chicachas qui, deux ou trois ans plus tôt, avait défait un corps de troupes louisianais et avait fait mourir sur le bûcher tous les officiers et soldats tombés en leur pouvoir.

Dans sa lettre au ministre du 30 septembre 1739, l’intendant Hocquart disait de M. de Vassan : « Le sieur Vassan, lieutenant, a été le premier de la garnison de Québec qui ait demandé à servir (dans l’expédition de la Louisiane)[1].

En 1747, M. de Vassan fut mis en commandement d’un corps de garde dans les environs de Sainte-Thérèse. Une relation anonyme de cette année mais évidemment rédigée par les ordres du gouverneur pour être envoyée au ministre de la marine, dit :

« Dans le même temps les Agniers ont fait un nouveau coup au Petit Rapide, à une lieue au-dessus de Chambly, où ils ont tué un enfant et pris deux hommes, deux femmes et quatre enfants. M. de Vassan, lieutenant, commandant un corps de garde à Sainte-Thérèse, a envoyé sur le champ un détachement à la rivière au Sable pour couper passage aux ennemis mais ce détachement est revenu sans avoir pu rencontrer aucune piste… » [2]

En 1748, M. de Vassan recevait le commandement d’une compagnie. Il était alors commandant du fort Frontenac où il avait été envoyé l’année précédente.

  1. Rapport de l’Archiviste de la province de Québec, 1922-1923. p. 184.
  2. Collection de manuscrits, vol. III, p. 339.