Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le siège épiscopal de Québec. Le 24 octobre 1766, l’abbé de Joncaire était à Québec et donnait procuration, devant J.-C. Panet, à son frère Daniel-Marie, pour gérer les propriétés qu’il avait au Canada.

Quant à Daniel-Marie de Joncaire Chabert, il se retira au Détroit où il s’occupa de la traite et du commerce des fourrures. Il y décéda le 5 juillet 1774, fidèle sujet britannique après avoir servi le roi de France pendant tant d’années.

Le 30 décembre 1766, le président du Conseil de marine transmettait à M. de Fontanieu les arrêts du Conseil qui rejetait les demandes du sieur de Joncaire Chabert, lieutenant dans les troupes de la marine, qui se prétendait créancier du Roi pour une somme de 16,611,281 livres. Cette énorme réclamation permet de supposer que M. de Joncaire-Chabert avait fait le commerce sur une grande échelle dans la Nouvelle-France. Elle n’établit pas, tout de même, qu’il fut au nombre des grands profiteurs. À peu près tous les officiers des troupes de la marine étaient dans le même cas.

M. de Joncaire-Chabert avait épousé, à Montréal, le 19 janvier 1751, Madeleine-Élisabeth-Ursule Rocbert de la Morendière. Son acte de mariage le qualifie de lieutenant d’infanterie et dit : qu’il se nomme Daniel-Marie de Joncaire, sieur de Chabert et de Clausonne.