Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le nommé Villebon


Dans la liste des accusés qui sont sommés de comparaître devant le Châtelet de Paris en 1763 figure le sieur de Villebon, commandant du fort de la mer de l’Ouest. Il ne s’agit pas ici d’un Robineau de Bécancour ou de Portneuf mais de Charles-René de Jordy Moreau qui avait pris ce nom de Villebon en souvenir du frère de sa mère, le sieur Robineau de Villebon, gouverneur de l’Acadie.

Charles-René de Jordy Moreau de Villebon était né à l’île Bouchard en juin 1715, du mariage de François de Jordy Moreau de Cabanac et de Louise-Catherine Robineau de Bécancour.

Ses ancêtres, du côté paternel comme du côté maternel, avaient fait leur carrière dans les armes. Il fit comme eux, sous le régime français au Canada, les fils de familles nobles n’avaient d’ailleurs pas d’autres alternatives. Ils devaient entrer dans les troupes de la marine ou cultiver la terre. Le commerce ne leur était pas interdit comme en France mais il semble que ce genre de vie leur répugnait.

Ce n’est qu’en 1748 que M. de Jordy de Villebon obtint une expectative d’enseigne en second. Il servit bien avant 1748, mais comme cadet seulement. En 1749, il était promu enseigne en pied, puis, en 1756, lieutenant, et, enfin, en 1759, capitaine.

M. de Jordy de Villebon servit surtout dans