Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La carrière de Michel Chartier de Lotbinière peut se résumer par les dates suivantes.

Né à Québec le 12 avril 1723, il était le fils de Eustache Chartier de Lotbinière qui, après avoir occupé des charges importantes au Conseil Souverain, se décida à embrasser la carrière du sacerdoce quelques années après la mort de sa femme, Marie-Françoise Renaud d’Avènes des Méloizes.

Michel Chartier de Lotbinière entra dans les troupes de la marine comme cadet en 1736, et fut promu enseigne en 1744, enseigne en pied en 1748, lieutenant en 1753 et capitaine en 1757.

M. de Lotbinière avait épousé une des filles de M. Chaussegros de Lery, ingénieur de la Nouvelle-France et c’est celui-ci qui l’initia au métier d’ingénieur militaire pour lequel il avait de réelles dispositions.

En 1755, l’ingénieur de Lotbinière commença les fortifications de Carillon. De cette année à la fin du régime français c’est lui qui éleva presque toutes les fortifications du haut de la colonie.

C’est à l’automne de 1760 que M. de Lotbinière passa en Angleterre puis en France. En 1758, M. de Lotbinière s’était fait concéder la seigneurie d’Alainville, près du lac Saint-Sacrement. Par le traité de cession de 1763, cette seigneurie fut enlevée à M. de Lotbinière puisqu’elle se trouvait en territoire américain. Il semble que le but du voyage de M. de Lotbinière était de se faire remettre cette seigneurie par l’Angleterre. Ses efforts ayant