Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du procès fait aux profiteurs du Canada puisqu’il n’avait pas l’intention de le publier. Pour nous, Moreau prit ces notes au jour le jour comme aide-mémoires. Il voulait ainsi s’exempter de recourir à tout instant aux nombreux et volumineux dossiers amoncelés devant les Juges du Châtelet. En se référant à son Journal il pouvait en quelques minutes se rappeler ce qu’avait dit tel ou tel accusé ou tel et tel témoin.

En tout cas, le Journal de Moreau est un document de toute première valeur sur l’Affaire du Canada. On peut trouver ailleurs beaucoup de renseignements donnés par Moreau, mais, d’autre part, il nous fait connaître des faits qu’on ne rencontre pas même dans les documents officiels qui nous sont restés de cette affaire judiciaire qui fit tant de bruit en France.

Journal de ce qui sest passé jour par jour en la commission établie pour laffaire du Canada depuis que le procès entièrement rapporté a ce quil me fut dit Je présentai mes conclusions cachetées à la chambre le 22 aoust 1763.


Na

Le procès avait ete mis sur le bureau pour en commencer lexamen des le mois davril mais des événements imprévus tels que la maladie du frere du Rapporteur, celle de sa fille, la mort de sa femme, une maladie qui luy est survenue a luy meme lont mis hors destat de travailler jusquau mois de Juil. quil a commencé son Rapport. Ce Rapport fini on luy a demandé un résumé qui a duré jusquau 22 aoust, ou je commence cet espece de Journal.