Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’affaire du Canada


L’Affaire du Canada c’est le procès qu’on fit subir devant le Châtelet de Paris, en 1763, aux profiteurs de la guerre de Sept Ans. Tous les inculpés étaient Canadiens ou avaient eu des postes civils ou militaires dans la Nouvelle-France.

L’Affaire du Canada créa une grande sensation en France et l’opinion publique s’en occupa pendant quelques mois ; mais elle passa presque inaperçue au Canada. C’est qu’aucun Journal ne paraissait encore dans notre pays. La Gazette de Québec, en effet, ne devait faire son apparition que l’année suivante. Les relations avec notre ancienne mère patrie étaient pour ainsi dire interrompues. Les lettres qui nous venaient de France arrivaient ici plusieurs mois après leur envoi quand leurs destinataires étaient assez heureux de les recevoir. Ce n’est que le 22 septembre 1766, soit plus de trois ans après le Jugement du Châtelet, que la Gazette de Québec risqua une timide allusion au procès des profiteurs.

Notre historien national François-Xavier Garneau a écrit au sujet du Jugement rendu par le Châtelet de Paris le 10 décembre 1763 :

« Il est incontestable que de grandes malversations avaient été commises, mais elles ont été exagérées, comme on peut s’en convaincre en compa-