Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 80 —

laisser décourager par un premier insuccès, s’avança à travers les terres, dans un pays encore inexploré, et, un jour, il eut le bonheur d’apercevoir enfin cette mer depuis si longtemps désirée, l’objet de tant de recherches infructueuses.

Il fut le premier Français qui foula de ses pieds les rivages de cette mer qui devait être témoin de tant de combats, de tant de luttes glorieuses. Quel est celui qui ignore les exploits légendaires de d’Iberville dans ces parages lointains, et combien y en a-t-il qui se souviennent de l’humble voyageur qui donna à son roi ce théâtre de tant d’exploits ? N’oublions pas d’associer au nom de Couture, celui d’un autre enfant de Lévis, Duquet[1] qui fut l’un de ses compagnons de voyage dans cette expédition heureuse.

Arrivé sur les rives de cette baie immense, Couture y planta une croix et prit possession du pays, en mettant en terre, au pied d’un gros arbre, les armes du roi de France, gravées

  1. Dans le rapport du comité nommé pendant la session de 1884 pour s’enquérir de la possibilité de la navigation de la baie d’Hudson, M. Royal mentionne ces deux noms.