Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 92 —

Un procès-verbal d’arpentage de l’ingénieur Jean Bourdon, fait le 26 août 1659, nous montre aussi que Couture avait alors dans Québec un corps de logis, voisin d’un emplacement de Pierre Petit, sur le chemin qui montait du Cul-de-Sac, en la basse-ville.

L’année même où Couture était envoyé en mission diplomatique à Albany, avait lieu le premier dénombrement nominal de la colonie. Ce document précieux, parce qu’il est la constatation officielle du nombre de colons qui étaient alors dans le pays, n’a pas cependant le caractère d’exactitude même relative que l’on exige d’un travail de cette nature. L’on trouve de si nombreuses omissions dans ce relevé qu’il est impossible de le prendre comme point d’appui pour juger du véritable état de la colonie.

Sur toute la côte de Lauzon, le recenseur donne trois familles seulement, et, chose étonnante, le nom de Couture n’apparaît pas. Pourtant, Couture était bel et bien établi dans cette seigneurie depuis dix-neuf ans et, d’après les actes de l’état civil, on trouve qu’il avait alors huit enfants. Le voyage de Couture à Albany explique peut-être cette omission, mais comment