Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 13 —

Les pères jésuites, dès 1634, avaient fondé sur les bords des grands lacs un établissement au milieu des Hurons. Ils avaient besoin de jeunes gens de métier, courageux et actifs : Couture, qui était menuisier, s’engagea au service de la compagnie, dès son arrivée.

L’abbé Ferland le fait venir au pays en 1642[1], mais par un acte qui se trouve au greffe des notaires à Québec[2], on voit que Guillaume Couture, domestique des révérends pères religieux de la compagnie de Jésus de la mission des Hurons en la nouvelle France, demeurait déjà dans cette mission dès 1640.

C’était l’habitude alors de ceux qui se destinaient à de longs et périlleux voyages de faire avant leur départ, une donation générale de leurs biens à leur famille[3].

  1. Appendice c. tom. I. Hist. du Canada.
  2. Greffe de Martial Piraube. Ce document porte la date du 26 juin 1641.
  3. À chaque instant, on trouve dans les greffes des notaires du temps des actes qui commencent par ce préambule éloquent dans son genre : Fut présent Charles Rocheron, lequel estant près de son départ pour faire voyage au Mississipy, et comme c’est un lieu éloigné auquel il risque sa vie et que nous sommes pour mourir en quelque lieu que nous puissions être et en cas que le dit Charles Rocheron vienne à mourir, il fait donation à son père, mère et sœur de ses biens et du quint de son voyage pour faire dire des messes (greffe de Metru — 7 mai 1699).