Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
88 HISTOIRE DE LA POMME DE TERRE

nom de Tartuffoli[1] sans doute à cause de sa racine tubéreuse, car c’est le même nom qu’on donne aux Truffes en Italie, où l’on en mange les fruits à la façon des Truffes… »

Nous ne nous arrêterons pas à présenter ici quelques observations sur ce qu’on vient de lire de G. Bauhin. Nous préférons les réserver, pour les compléter, après que nous aurons terminé toutes nos citations des auteurs du commencement du XVIIe siècle.


Fig. 21 à 25. — Tubercules, stolons et racines de la Pomme de terre,
d’après la gravure sur bois (réduite d’un quart) du Rariorum Plantarum Historia de Clusius (1601).

Nous croyons devoir maintenant appeler l’attention sur ce que nous a laissé Charles de l’Escluse sur la Pomme de terre, dans un de ses derniers ouvrages, et non le moins remarquable, intitulé : Rariorum Plantarum Historia, imprimé par Jean Moretus, gendre et successeur du célèbre Plantin, à Anvers, en 1601. Il semble qu’il n’ait pas eu connaissance de ce qu’avait publié, cinq ans auparavant, Gaspard Bauhin, sur son Solanum tuberosum, ou que les retards apportés à l’impression de son ouvrage ne lui aient pas permis de modifier le chapitre consacré à ce sujet, ou bien, ce qui est plus probable, qu’il ne désirait pas entretenir de relations avec Gaspard Bauhin, car il ne cite pas ce dernier auteur. D’un autre


  1. — Castor Durante, dans son Herbario nuovo (Venise, 1584), nous apprend que les Truffes (Tubera) portaient alors en Italie les noms de Tartufi et Turtufoli.