Aller au contenu

Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
SON INTRODUCTION EN FRANCE 159

La Pomme de terre, écrit Kirschleger, était probablement cultivée au XVIIe siècle en Alsace dans quelques jardins ; en 1691, elle l’était certainement au jardin botanique de Strasbourg. Vers 1709, sa culture était très répandue dans notre province et même au Ban de la Roche, d’après H. Oberlin. Lindern la dit cultivée communément dans les champs des jardiniers-cultivateurs à Strasbourg, en 1728.

» J’ai souligné l’expression très répandue, car l’assertion du savant botaniste ne cadre pas avec ce renseignement puisé dans les Mémoires d’Agriculture publiées par la Société d’Agriculture de la Seine, t. XII, en date de 1809 : « Il y a cinquante ou soixante ans que cette plante était presque inconnue dans la ci-devant Alsace : quelques personnes la cultivaient comme une rareté ; mais on ne voulait pas faire l’essai en grand. Le Gouvernement avait tenté en vain d’en introduire la culture. Il fallut presque employer des moyens coactifs. Un Intendant d’Alsace ordonna que chaque village aurait une certaine étendue de terrain ensemencé en Pommes de terre. Plusieurs maires furent punis pour n’avoir pas exécuté les ordres de l’Intendant. Depuis ce temps, la persuasion, l’exemple, les écrits et les instructions ont fait sans effort ce que l’autorité n’avait point obtenu ». Et l’auteur ajoute que la Pomme de terre est pour le Haut-Rhin la ressource du pays, la base de la nourriture des habitants de la campagne ; enfin qu’elle n’a jamais fait de mal.

» Cette culture existait déjà ou tendait à s’introduire dès la première moitié du XVIIIe siècle dans d’autres localités du sol français. Plusieurs documents en font foi.

» On lit, dans les Mémoires du Puy de 1864-65, qu’Aymard a prouvé par des actes de donation remontant à 1735, que les Pommes de terre ou Truffes étaient alors cultivées dans le Velay.

» Dans une discussion soulevée au sein de la Société centrale d’Agriculture en 1871 (?) sur l’histoire de la Pomme de terre, le Maréchal Vaillant annonçait qu’un de ses amis venait de découvrir un Traité, portant la date de 1749[1], et où sont indiquées les diverses préparations de la Pomme de terre.

» On lit d’autre part dans un ouvrage de Buchoz, intitulé Tourne-


  1. — Il s’agit probablement de l’École du Jardin potager, par De Combles, dont il a été plus haut question.