Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
214
HISTOIRE DE LA POMME DE TERRE

insérés de l’extérieur à l’intérieur autour d’un organe central qui constitue le pistil ou organe femelle. Le premier verticille est le calyce à cinq lobes aigus, verdâtres ; le deuxième, d’une seule pièce également, est la corolle à cinq lobes pétaloïdes, plus ou moins aigus, de couleur variant du blanc presque pur au violet foncé, suivant les variétés, lesquels s’épanouissent largement à la lumière solaire, mais se plissent et se referment partiellement après le coucher du soleil ; le troisième verticille est constitué par les cinq étamines, d’un beau jaune, disposées en opposition avec les lobes du calyce : chaque étamine se compose d’un court filet supportant une anthère à deux sacs distincts, qui s’ouvrent au sommet par un pore, lequel, en s’ouvrant à la maturité de l’organe, permet aux deux loges de chacun des sacs de se mettre en communication avec l’air ambiant.


Fig. 55. — Coupe transversale d’un jeune bouton de fleur : k, un des sépales ; b, un des pétales ; s, une des étamines ; f, pistil (gr. 40/1). D’après Schacht.
Fig. 56. — Coupe transversale d’un bouton de fleur très développé : k, sépale ; b, pétale ; s, étamine, y, loge d’une anthère ; f, pistil (gr. 12/1). D’après Schacht.
Fig. 57. — Coupe longitudinale d’un bouton de fleur : k, sépale ; b, pétale ; s, étamine ; f, ovaire ; sw, style ; n, stigmate (gr. 8/1). D’après Schacht.


Les grains de pollen ou utricules polliniques se forment dans ces loges et s’échappent au fur et à mesure de leur mise en liberté par les pores terminaux de l’anthère. Cette disposition est à prendre en considération lorsqu’il s’agit de prélever du pollen pour opérer des fécondations artificielles. En effet, lorsqu’on s’adresse à des étamines dont les anthères commencent seulement à montrer ouvert leur pore terminal, il y a peu de pol-