Aller au contenu

Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
324
HISTOIRE DE LA POMME DE TERRE

ou tard à la surface de l’eau, ou au fond. Ces derniers s’affaissent et se rident… Ceux qui se fixent à la surface, prennent un peu de largeur, deviennent moins diaphanes… Ensuite ils poussent une petite tige grêle, un peu tortueuse et ondulée, articulée ou granulée, au bout de laquelle il se forme un globule un peu plus petit que l’animalcule qui a produit la tige, laquelle a alors une longueur égale à 6 ou 7 diamètres de gemme de Carie. Cette espèce de végétation animale s’arrête là, au moins pendant la température de 12 à 16 degrés où je l’ai observée ».


Fig. 114 à 120. — Cystopus candidus de Léveillé (Rouille blanche des Crucifères) : a, trois supports de conidies en chapelet (ou zoosporanges) ; b, partition du plasma dans un zoosporange ; c, sortie des zoospores, 1er stade ; d, 2e stade ; e, deux zoospores ciliées, vues de face et de côté ; f, une zoospore, après la cessation de son mouvement dans l’eau, ayant perdu ses cils et se formant en boule ; g, germination de la zoospore devenue sphéruliforme. (Gross. 400/1.) D’après de Bary.

B. Prévost ajoute qu’il a vu sur le Chou une production à peu près semblable à celle du Pourpier, et qui lui a présenté des phénomènes peu différents. Il s’agit de la Rouille blanche des Crucifères (Uredo candida de Persoon qui est devenu le Cystopus candidus de Léveillé).

« Ses globules [Sporanges], dit Prévost, qui contiennent les animalcules deviennent dans l’eau plus généralement sphériques. Ces animalcules sont un peu plus anguleux, surtout au moment où ils se séparent. Au lieu de devenir plus grands, lorsqu’ils cessent de se mouvoir, il semble qu’ils soient alors plus petits… Les tiges qu’ils poussent sont plus recourbées et plus granuleuses ; lorsqu’elles atteignent l’air en végétant, elles se terminent par une