Aller au contenu

Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78 HISTOIRE DE LA POMME DE TERRE

après lui. Mais ce n’est ici qu’un point peu important et qui n’enlève rien à l’intérêt du reste de son article.

« Lycopersicon (tuberosum), à tige herbacée, non épineuse, à feuilles pinnées, entières. — Pommes d’amour à tige herbacée, à feuilles ailées qui sont entières. — Solanum tuberosum esculentum C. B. P. 167. — Morelle tubéreuse comestible, communément appelée Potatoe et par les Indiens Batatas.

» Il s’agit de la Pomme de terre commune, qui est une plante si bien connue maintenant qu’il n’est pas nécessaire d’en donner la description. Il y en a deux variétés : l’une qui a des tubercules[1] rouges, l’autre blancs ; celle dont les tubercules sont rouges a des fleurs violacées, mais celle à tubercules blancs a des fleurs blanches. On les regarde comme n’étant que des variétés accidentelles et non comme des espèces distinctes.

» Le nom ordinaire de Potatoe semble n’être qu’une corruption du nom indien Batatas. Cette plante a été très propagée en Angleterre depuis 30 à 40 ans, car bien qu’elle ait été introduite de l’Amérique vers l’année 1623[2], elle n’était encore que peu cultivée jusqu’en ces derniers temps ; ses tubercules étaient dédaignés par les gens riches et considérés comme ne constituant qu’un aliment bon pour les pauvres gens ; cependant, ils sont à présent généralement estimés par tout le monde, et leur culture, dans les environs de Londres, dépasse, je crois, en extension celle de toute autre partie de l’Europe.

» Cette plante a été toujours classée dans le genre Solanum ou Morelle, et elle a été maintenue dans ce genre par Linné ; mais puisque le genre Lycopersicon a été établi comme un genre distinct, en considération de la division du fruit en plusieurs loges, par des partitions intermédiaires, et comme le fruit de la Pomme de terre présente exactement les caractères des autres espèces de ce genre, j’ai cru devoir l’y placer ici[3].

  1. — Nous avons traduit root, racine, par le mot Tubercule, À cette époque, en France comme en Angleterre, on appelait à tort les tubercules des racines.
  2. — Miller entend-il parler d’une nouvelle importation de la Pomme de terre faite en Angleterre à cette date ? Il ne le dit pas. Or nous avons vu que la première introduction remontait à 1586.
  3. — Le genre Solanum présente des étamines dont les anthères s’ouvrent par deux pores au sommet, et un fruit à deux loges ; dans le genre Lycopersicum, les anthères ont une déhiscence longitudinale et le fruit a plusieurs loges.