Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1781, tome 1.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ces articles doivent être payés à part.

Dans quelques provinces, on étame tout le chapiteau, & il ne l’est point dans d’autres : non-seulement le chapiteau devroit l’être, mais encore la chaudière & son serpentin. L’acide de l’esprit ardent corrode le cuivre, forme du vert-de-gris, & ce poison se mêle avec la liqueur. Les inspecteurs ne reçoivent pas cette eau-de-vie, & disent qu’elle a un goût de chaudière : mais combien d’eau-de-vie ne consomme-t-on pas dans le royaume, qui ne passe pas sous les yeux de l’inspecteur ? Au contraire, on conserve celle-là pour le débit intérieur, & on n’envoie à l’étranger que l’eau-de-vie au titre & sans mauvais goût. Il suffit d’entrer dans une brûlerie, d’examiner les ustensiles de cuivre, pour voir le vert-de-gris en masse. L’acide est si fort, qu’il crible les chapiteaux, & de la cendre mouillée bouche les trous pendant la distillation. Si l’alambic n’a pas servi depuis long-tems, l’ouvrier, toujours négligent, se contente de passer un peu d’eau, de frotter les parois avec des bouchons de paille, comme si cette simple opération détruisoit tout le vert-de-gris. La négligence est portée si loin, que j’ai vu le filet d’eau-de-vie couler entre deux dépôts considérables de vert-de-gris. Le reproche que je fais ne s’adresse pas à une seule province, mais à celles d’Aunis, de Saintonge, d’Angoumois, de Languedoc, de Provence, &c. Le gouvernement a établi des charges d’inspecteurs des eaux-de-vie qui sortent du royaume, afin qu’on n’expédie que des eaux-de-vie au titre ; il veille ainsi à la sureté du commerce, & empêche les suites de la mauvaise foi de quelques commerçans. Ne seroit-il pas digne de sa vigilance & de ses soins, de créer des inspecteurs des brûleries, qui condamneroient à des amendes ou feroient briser les chaudières, les chapiteaux, &c. non étamés ? Les ustensiles en cuivre ont été défendus à Paris, soit pour les balances, soit pour les pots au lait, &c. et on laisse subsister dans tout le royaume des instrumens où se forme journellement du vert-de-gris !

Si l’étain employé dans les soudures étoit pur & sans mélange de plomb, cet étamage seroit encore insuffisant ; avec le plomb il seroit complettement inutile, parce que l’acide l’auroit bientôt corrodé, & réduit en chaux tout aussi dangereuse que le vert-de-gris : le seul étamage qui convienne, est le zinc ; (voyez ce mot) il ne reviendroit pas plus cher, dureroit infiniment plus, & surtout il ne seroit pas dangereux pour la santé.


CHAPITRE II.


Description de l’Alambic ordinaire, chauffé avec le charbon fossile.

Charbon fossile, charbon de pierre, charbon de terre, houille, sont des mots synonymes. Nous les rapportons ici tous les quatre, parce qu’ils sont en usage chacun dans des provinces différentes ; de sorte qu’il pourroit arriver que dans quelques endroits on ne comprît pas ce que veut dire l’une ou l’autre dénomination.

C’est à M. Ricard, négociant de la ville de Cette, & possesseur d’une superbe brûlerie, que l’on doit