Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1781, tome 1.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de ses feuilles, laissant sécher pendant huit à dix jours la partie coupée, & lorsque la cicatrice est formée, on met la feuille en terre où elle prend racine.

Cette plante, comme toutes les plantes grasses en général, craint l’humidité. Les terres sablonneuses, mêlées de plâtras, lui conviennent mieux que les terres franches : elle exige l’orangerie, pendant l’hiver dans les provinces septentrionales.

L’aloès fleurit rarement en Europe, & lorsqu’il veut fleurir, sa végétation est prodigieuse. Voici le journal des poussées de cette plante dans le jardin d’un seigneur de Venise. La plante commença à pousser sa tige le 20 Mai ; le 19 Juin elle étoit montée de quatre pieds un pouce, mesure de Padoue ; le 24 du même mois elle avoit poussé encore dix pouces ; le 29, de huit autres pouces ; le 6 Juillet elle avoit gagné treize pouces ; le 17, un pied huit pouces de plus ; & le 7 Août, un pied & demi : enfin, depuis ce jour jusqu’au 30, elle n’augmenta que lentement, mais elle continua à jeter des branches & des fleurs. Le tronc, par en bas, avoit un pied d’épaisseur ; il y avoit vingt-trois branches, & chacune, à son extrémité, portoit un bouquet de fleurs ; les premières branches avoient cent douze fleurs, les autres cent dix, enfin d’autres cent fleurs chacune.

Nous ne parlerons pas de toutes les espèces d’aloès connues & décrites par les botanistes, ce seroit s’écarter de notre plan.


ALONGÉ, ALONGER. Mots consacrés pour la taille des arbres. Il faut alonger une branche relativement à sa force & à celle de l’arbre. Ces deux points décident cet objet de la taille. Trop raccourcir, trop écourter une branche est un défaut essentiel ; la nature lui aura donné en pure perte de la vigueur & de la force si l’homme la contrarie. Il convient de l’aider & non pas de la contrarier.


ALSINE. (Voyez Morgeline)


ALTÉRANS. On entend par ce mot certains médicamens, dont l’effet est de produire un changement avantageux dans le sang, & dans les humeurs différentes, qui sortent de cette source première, sans procurer aucune évacuation sensible ; tels sont les bouillons faits avec le veau & les plantes antiscorbutiques : ces bouillons conviennent dans toutes les dispositions à la cachexie, (voyez ce mot). M. B.


ALTERNE, ou placé alternativement, se dit en parlant de la position des boutons, des branches, des feuilles & de la foliation. Considérez une branche dépouillée de ses feuilles pendant l’hiver, les boutons paroîtront placés à certaine distance les uns des autres & dans l’endroit où, dans la saison précédente, étoit placée la base de la feuille ou de son pétiole. La nature avoit chargé cette feuille de veiller à la conservation & à la subsistance de ce bouton. Lorsqu’il a été bien formé & en état de se passer de la protection de la feuille, elle est tombée & a laissé le bouton à découvert. Ce bouton a grossi, s’est épanoui & a poussé au printems suivant ; la branche a été formée & a conservé sa position alterne,