Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui se divisent en plusieurs petites découpures aiguës ; la racine est simple, branchue ; les tiges s’élèvent à la hauteur de quelques pouces, inclinées vers la terre ; les feuilles des tiges souvent au nombre de cinq, portées par de longs pétioles, moins lisses, plus blanches, plus petites que les feuilles qui partent des racines ; les fleurs sont au nombre de deux sur chaque péduncule. M. Tournefort la nomme, geranium folio malvœ rotundo ; & M. le chevalier von Linné, geranium rotundi folium. Ses propriétés sont les mêmes que les précédentes.

Bec de grue, herbe à Robert. Comme cette plante est d’un grand usage en médecine, on a cru devoir la laisser à sa place alphabétique, & la faire connoître par une gravure particulière. (Voyez Herbe à robert)

Telles sont les différentes espèces de becs de grue employées en médecine. Le desir d’embellir les jardins par des plantes dont les fleurs succèdent presque sans interruption, depuis le printems jusqu’aux gelées, a invité à cultiver deux ou trois autres espèces de becs de grue.

Le premier est le bec de grue à odeur forte. C’est le geranium inquinans du chevalier von Linné ; le calice est d’une seule pièce ; les feuilles sont presque rondes & en manière de rein, cotonneuses, crenelées, très-entières ; la feuille ressemble à celles des mauves, mais elle est plus épaisse, plus charnue ; plusieurs fleurs naissent au sommet du même péduncule, quelquefois au nombre de dix ou de douze, & même plus. La fleur est d’une belle couleur écarlate, & produit un bel effet, soit en platte-bande, soit en amphithéatre, soit isolée dans des pots. Les feuilles froissées entre les doigts, ont une odeur désagréable, & laissent sur la peau une couleur semblable à celle de la rouille.

Le second est le bec de grue à feuille marquée d’une zone. Les feuilles sont plus grandes que celles du précédent, moins épaisses, d’un verd plus foncé, assez semblables pour la forme ; mais dans le milieu de la feuille, une zone de couleur plus brune & bien caractérisée, colore la feuille circulairement. Les fleurs sont gris de lin. C’est le geranium zonale du chevalier von Linné ; les tiges nombreuses & rameuses s’élèvent plus que celles du précédent ; & ainsi qu’elles, les rameaux des tiges principales s’élèvent sans suivre aucun ordre régulier.

Le troisième est le bec de grue à odeur douce pendant la nuit, ou le geranium triste du chevalier von Linné. Il est très-aisé à distinguer de tous les autres. Sa racine est tubéreuse & fibreuse ; les feuilles sont couchées sur la terre, doublement ailées ; la première paire d’ailes est découpée en cinq ou six parties, à leur tour découpées en autant d’autres ; l’interstice qui règne sur la côte, entre les grandes découpures, est garnie par des petites découpures ; de sorte que la côte ou pétiole est dans toute sa longueur, garnie de folioles alternativement, longues & courtes, & égales de chaque côté. Du milieu des feuilles & du tubercule, s’élève une tige longue de six à huit pouces, au sommet de laquelle naissent cinq à six fleurs d’un verd jaunâtre,