Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fermentation des bois dont ils sont faits. »

» En général, les pâturages d’une grande partie de la Normandie, semblent préférables à ceux du pays de Bray, à en juger par la nature du sol, & par l’engrais des animaux qui y pâturent. Si, par le moyen de quelqu’encouragement, on parvenoit à introduire la méthode de bien faire le beurre dans les divers cantons où on le fait mal, le beurre salé qui nous vient d’Isigny & des autres cantons de la Normandie, ne seroit pas entièrement abandonné à l’usage du peuple. Il est à présumer que ces beurres deviendroient alors la base d’un commerce dont jouiroient principalement ceux qui ont de grands herbages ; car il n’est point actuellement de vache à lait qui ne rende cinquante livres de profit à son maître tous frais faits, sans les augmentations qu’on en peut espérer par le commerce des beurres de plus grande valeur, l’engrais des veaux & des vaches même. Nous savons aussi que le bœuf d’engrais ne rapporte pas autant, à beaucoup près, à l’herbager ; d’où il suit qu’il y auroit de l’avantage à nourrir des vaches à lait. Cet avantage subsisteroit jusqu’à ce que la quantité des beurres fût en proportion avec le commerce qui s’en fait ; & quoi qu’il pût arriver par la suite, ce commerce seroit toujours une branche intéressante pour l’agriculture, qu’elle conserveroit en nous mettant dans le cas de ne plus employer celui que l’on tire aujourd’hui de l’étranger. »


CHAPITRE IV.

Des qualités du Beurre.

Le beurre frais est agréable au goût, & je ne crois pas qu’il contienne aucun principe nutritif. En total, c’est une nourriture indigeste. Le beurre mangé à haute dose, tient le ventre libre, cause une douleur dans la région épigastrique & à la tête, donne souvent des renvois âcres & brûlans. Le beurre âcre, fort ou rance, trouble la digestion, la rend pénible & laborieuse, & occasionne des renvois encore plus âcres & plus brûlans que ceux produits par la quantité prise du beurre frais : ce dernier rend le sang très-acrimonieux.

Le beurre extérieurement appliqué, diminue la dureté & la douleur des tumeurs phlegmoneuses, & les fait pencher vers la suppuration.


BEURRÉ. Poire. (Voyez ce mot)


BÉZI. Poire. (Voyez ce mot)


BICHE. (Voyez Cerf)


Biche, Histoire Naturelle. C’est la femelle du cerf. (Voyez ce mot )

On a donné ce nom à un insecte coleoptère du genre du cerf-volant ; mais il ne faut pas les confondre, & encore moins croire que l’un soit la femelle & l’autre le mâle. Ils diffèrent entr’eux principalement par les pinces. Le cerf-volant les a longues, rameuses, très-fortes, & garnies de plusieurs denticules : celles de la biche sont petites, faites en croissant, & garnies seulement