Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/599

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Liger propose d’environner le cardon après qu’il est lié, avec une caisse semblable à une ruche à miel ; la dépense est un peu considérable : d’autres, d’environner le cardon lié avec du marc de raisin, &c. Pourquoi multiplier la main-d’œuvre & la dépense sans nécessité ? la quatrième & la cinquième méthode sont les plus simples.

Dans nos provinces méridionales, où la durée des froids n’est pas considérable, on peut, pendant ce tems, lier les cardons, les environner avec de la paille brisée ou avec la balle du grain. Dès que la gelée cessera, il faudra en écarter la paille, couper les liens & laisser aux feuilles la liberté de reprendre leur première situation ; sauf à lier de nouveau, à rapprocher la paille s’il survient de nouvelles gelées, parce que la plante qui a déjà été une fois emprisonnée, est bien plus délicate & plus susceptible des impressions du froid. Par ce moyen, on prolonge de beaucoup sa jouissance.

V. Récolte de la graine. Laissez sur terre les pieds de cardon les plus vigoureux, ne les enterrez pas, mais garantissez-les avec force paille, après avoir butté leur pied avec de la terre. Le cardon est vivace, ainsi que l’artichaut, si on les préserve du froid : gouvernez-le donc comme l’artichaut. Dès que les froids seront passés, enlevez la paille, la terre, les feuilles pourries & desséchées, & mettez le sol de niveau ; travaillez la terre, enfin, arrosez suivant le besoin. Aux mois de Mai, de Juin, de Juillet, la tige pousse du pied, s’élève, porte plusieurs fleurs ou têtes ; abattez le plus grand nombre dès qu’il paroît, & conservez seulement les pommes qui promettent le plus. Il est prudent d’attacher cette tige contre un échalas, afin de la soustraire à la fureur des vents qui règnent sur les côtes, mais sur-tout pour l’incliner, afin que la pluie ne tombe pas dans l’intérieur de la pomme ; elle fait couler les fleurs, & souvent pourrir les graines lorsque la fleur a noué. Ce même pied de cardon peut servir pendant plusieurs années de suite à produire la graine. Quelques auteurs pensent que celle des vieux pieds est préférable à celle donnée par des pieds plus jeunes : cela peut être ; je ne le sais pas par expérience. Si on tient la semence dans un lieu sec, elle est bonne à semer même à la troisième année.


CARÈNE, Botanique. On a donné le nom de carène au pétale inférieur des fleurs papilionacées ; elle a la forme de l’avant d’une nacelle. La carène renferme presque toujours les étamines & le pistil ; quelquefois elle est composée de deux pièces, comme dans la réglisse, le landier d’Europe, & contournée dans le haricot. (Voyez le mot Corolle)

On dit d’une feuille, qu’elle est carinée lorsqu’elle est faite en forme de carène, c’est-à-dire, creusée dans le milieu & relevée par le bout, comme dans l’asphodèle rameux. M. M.


CARIE, Médecine vétérinaire. La carie est aux os ce que la gangrène est aux chairs. Nous pouvons donc la définir une solution de continuité dans un os, accompagnée de perte de substance, laquelle peut être occasionnée par une humeur âcre & rongeante.

Nous distinguons la carie en raboteuse & en vermoulue.

Dans la première, l’artiste vétéri-