Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/639

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tiers à la hauteur de trois pieds : 1o. le tonneau ainsi élevé est plus éloigné de l’humidité du sol ; 2o. un plus grand courant d’air l’environne & le tient sec ; 3o. le tonneau ne craint pas le coup de feu ; (voyez cet article au mot Tonneau) 4o. ainsi placé, on n’a plus besoin de pompe, de siphon, de soufflet, &c. ; pour soutirer le vin d’un vaisseau dans un autre, il suffit d’approcher la barrique qu’on veut remplir, au-dessous de celle qui est sur le chantier, d’y placer la cannelle, & laisser couler le vin, ce qui simplifie singuliérement l’opération du tirage au clair. (Voyez le mot Soutirer)

Je dirois encore à ce propriétaire : Ne multipliez pas les futailles, ayez de grands vaisseaux nommés foudres. La partie spiritueuse s’évapore moins, le vin perd moins, la fermentation insensible s’y complette mieux, le vin s’y conserve mieux, parce que l’action de l’air atmosphérique a moins de prise sur une liqueur dont le vaisseau de bois qui la contient a plusieurs pouces d’épaisseur, que sur un vaisseau ordinaire, dont l’épaisseur de la douve n’excède jamais un pouce. L’air aura encore bien moins d’action, si ce grand vaisseau ou foudre est construit en béton, comme je le dirai bientôt, parce que l’épaisseur des murs sera au moins d’un pied. Tels sont les beaux foudres que MM. Argand viennent de faire construire à Valignac, près de Montpellier, dans la brûlerie de M. de Joubert. Ils contiennent seize muids, & le muid est composé de six cens soixante-quinze bouteilles, mesure de Paris. (Voyez le mot Foudre)

IV. Manière économique de construire les voûtes de caves sans pierres, briques, ni ceintre en charpente, & qui coûtent les deux tiers moins que celles en pierre. Cette méthode est mise en pratique dans quelques cantons de la Bresse & du Lyonnois. Il faut creuser les fondations jusqu’au solide, comme pour faire un mur. Si on veut, dans la suite, élever un mur au-dessus de ces caves, la tranchée doit être proportionnée à la masse de l’édifice. Pour une cave simple, faites une tranchée de trente pouces d’épaisseur, que l’on réduira à vingt-deux, à l’endroit destiné à poser la naissance de la voûte, pour y établir une recoupe de huit pouces.

De la terre qui sortira des fondations, formez sur la superficie intérieure du terrain, un ceintre plus ou moins surbaissé ; c’est à votre choix ; mais observez que le moins surbaissé est toujours le meilleur. Pour lui donner une forme & un niveau égal, posez sur chaque extrémité & dans le milieu, des panneaux ceintrés de planches, afin de pouvoir passer par-dessus une règle qui servira à égaliser la terre qui doit former le ceintre de la voûte. Battez cette terre pour la rendre solide, & laissez les panneaux enterrés dans les places où ils auront été posés ; ils vous serviront toujours à retrouver le ceintre dans le cas que les pluies eussent fait affaisser la terre nouvellement remuée.

Pour la porte & les jours de votre cave, placez dans les endroits convenables de petits panneaux sur les bords, joignant les murs, en formant une lunette qui se termine en pointe du côté de la clef. On forme cette lunette en terre de la même manière & de la même forme que celle en bois employée dans la construction des voûtes en pierre.