Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/640

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les matériaux pour la construction sont du béton, ou bléton (voyez le premier mot) qui est un composé de chaux, de sable & de gravier. Il est important que le gravier & le sable ne soient point terreux : dans le cas où ils le seroient, exposez-les à une eau courante ; remuez-les, & l’eau entraînera la terre. La proportion est un tiers de chaux, un tiers de sable & un tiers de gravier.

On est le maître de construire en béton les murs de la cave : alors on remplit également avec ce béton les tranchées, & dans le même jour s’il est possible. Ces tranchées une fois remplies, on les couvrira de terre, & on les laissera s’affermir pendant une année entière.

La seconde année on les découvrira, & on travaillera au ceintre de la voûte. Alors on commence à poser avec la truelle le béton, lit par lit de neuf à dix pouces d’épaisseur, en observant de les poser en pente, comme on feroit pour la maçonnerie en pierre. Il n’est pas inutile d’y larder des cailloux, des morceaux de pierre ou de brique. On pose le béton des deux côtés pour le monter également jusqu’à la clef, que l’on mettra en posant des cailloux ou pierres dans le béton, & en les frappant avec la tête du marteau. Le tout sera recouvert de six pouces de terre, & on le laissera reposer encore pendant deux années. Si on veut économiser sur la main-d’œuvre, en employant, il est vrai, un peu plus de chaux, de sable & de gravier, on pourra élever perpendiculairement la terre sur les côtés de la voûte, à la hauteur qu’elle doit avoir, & remplir le tout, comme il a été dit ci-dessus, & recouvrir de terre.

Après la seconde année, on sera assuré que le béton aura acquis toute la consistance nécessaire, qu’il se sera crystallisé en une seule & unique masse ; enfin, que les murs & la voûte ne formeront qu’une même masse. Les planches qui figuroient l’ouverture de la voûte seront défaites, & on enlèvera par cet endroit tout le terrain qui a servi de noyau & de charpente pour les murs & pour la voûte.

Si le sol d’une pareille cave avoit été dans le tems recouvert de béton, on seroit assuré qu’elle tiendroit l’eau comme un vase, & que jamais l’eau extérieure ne la pénétreroit ; ce qui est de la dernière importance pour les caves bâties près des rivières, près des latrines, près des puits, &c. Plus le béton vieillira, plus il acquerra de force & de consistance ; & sa dureté deviendra telle, que dans moins de dix ans, les instrumens de fer n’auront aucune prise sur lui.


CAULINAIRE, Botanique ; du mot caulis, qui veut dire tige. Tout ce qui tient à la tige porte ce nom. Non-seulement il y a des plantes qui sont caulescentes lorsqu’elles produisent des tiges, par opposition à celles que l’on nomme sessiles quand elles en sont dépourvues ; mais encore les péduncules sont caulinaires lorsqu’ils tirent leur origine de la tige. Les feuilles portent le même nom dans le même cas, comme celles de la laitue, de la sauge ; les fruits peuvent être aussi caulinaires. M. M.


CAUSTIQUE. Toute substance qui agit comme le feu, & qui détruit les parties sur lesquelles on la pose, telles que le bois, le fer rouge, le coton, le chanvre, le duvet des